DVD TERESA BERGANZA

UNE LECON DE CHANT


COMMANDER




Un film de Dominique Lucie Brard

"Teresa Berganza nous fait entendre Carmen, intense, profonde.
Son intelligence de Carment est précise, inoubliable. Sa vitelité, sa chaleur, exceptionnelles. Elle nous livre les conflites intérieurs du musicien, l'originalité du livret, les élans d'une musique, et une figure féminine à la limite du vrai, presque mythique, à l'aube de son émancipation : Il n'est pas interdit de penser. Elle porte la mémoire encore possible d'une oeuvre et du femme chaque jour plus libre.
Le langage du chant est un langage imagé, sensuel et concret. IL va au coeur et au-delà de la musique. Il est aussi théâtral. Il nous conduit à l'opéra."
Dominique Lucie Brard

Conversation avec Teresa Berganza et Jorge Chaminé.

Lors de l' exposition universelle de Séville, en 1992, Teresa Berganza et Jorge Chaminé chantent ensemble Carmen, sous la direction de Placido Domingo, puis dans de nombreux concerts et récitals. Jorge Chaminé a été le premier élève de Teresa Berganza. Il est le directeur artistique de la master class et a crée, en Toscane, le festival CIMA qui soutient les jeuens talents.

La villa Viardot, à Bougival,  est un lieu rêvé de mémoire et de musique par ceux-là mêmes qui l'ont traversée et enchantée, au temps de Listz, Schumann, Mayerbeer, Chopin, Fauré ... L'association des Amis de Georges Bizet l'a choisie pour accueillir et créer le festival  de Musique en Bougival.

Durée du film : 57'
Bonus : Leçons de chant 37'
                Entretiens 38'

PRIX TTC : 21 €


Production - Edition
Chiloé Productions

Laboratoire et graphisme
SYLICONE


Distribution professionnelle
ARCADES
HARMONIA MUNDI

Distribution Scolaire, médiathèques, etc.
ADAV
COLACO
RDM