DVD BOUVIER

DVD NICOLAS BOUVIER


COMMANDER




Un film de Joël Calmettes écrit par Olivier Bauer.

Il y a 10 ans, le 17 février 1998, disparaissait Nicolas Bouvier. 

Atteint d’un cancer, l’écrivain suisse se hâtait - pour une fois - de finir les travaux en cours : la relecture d’une traduction allemande de L’usage du monde, les dernières corrections de son recueil de poèmes, Le dehors et le dedans, le choix de photos pour une exposition qui devait lui être dédié à Genève et, enfin, ce film, Le vent des mots.

 Nicolas Bouvier avait toujours gardé quelques distances avec la renommée. Mais il était heureux de participer à ce portrait que lui consacrait la collection « Un siècle d’écrivains ». Il s’amusait « de rentrer, un peu par effraction, dans la Pléiade audiovisuelle ». 

Nous avons réalisé ces entretiens en janvier 1998, seulement quelques semaines avant sa mort. Son visage marqué par la maladie ressemblait à celui d’un bonze, sa parole était celle d’un conteur. Lente, précise, colorée.

 Le film a été tourné l’année suivante entre Genève et le Japon, les deux pôles de son voyage, physique et littéraire. À travers les témoignages de sa femme Éliane Bouvier, de l’écrivain Jacques Lacarrière, de l’universitaire Jean Starobinski, de l’éditeur Bertil Galland, de l’acteur de Nô Cumas Hashioka et du traducteur japonais Kei Takahashi, Le vent des mots apporte une nouvelle lecture de l’œuvre de cet écrivain majeur, et pourtant relativement méconnu, du siècle dernier.

Durée du film : 45'
Bonus : Entretiens 95'

PRIX TTC : 21 €


Production
PDJ Production

Edition
Chiloé Productions

Laboratoire et graphisme
SYLICONE


Distribution professionnelle
ARCADES
HARMONIA MUNDI

Distribution Scolaire, médiathèques, etc.
ADAV
COLACO
RDM