Catalogue FILMS

Ferry - Clemenceau, le calme et la tempête

 Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, pourtant tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile et qu’il faut prendre son temps pour la transformer. Clemenceau, radical, est lui persuadé qu’il y a urgence à réformer, sous peine de voir les conservatismes bloquer la construction de la République.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave? La France a –t-elle une culture de la dette ? Pour la première fois, les responsables des finances publiques témoignent : Président de la République,  Premiers Ministres, Ministres de l’Economie et des Finances, Ministres du Budget… Retour sur l’histoire de la dette française, une dette multipliée par six depuis 1974. 

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

Gilles Lapouge est un écrivain français qui mérite d’être plus argement connu. La lecture de ses livres procure en effet un délicieux plaisir où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé...

Les Schubertiades de Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou est sans conteste l'un des pianistes les plus talentueux de la jeune génération française. Adoubé par le public et la critique, il a raflé de nombreux prix, dont les prestigieux Gramophone’s Choice, Choc Classica, Diapason d’Or, et pas moins de trois Victoires de la Musique classique !

Une coproduction Walter Films

Camus, Sartre : une amitié déchirée

Sartre et Camus sont amis entre 1943 et 1951.

En 1952, au cœur de la guerre froide, ils se déchirent sur la place publique, avec violence, panache et mauvaise foi ; officiellement à cause des goulags en U.R.S.S…

Les raisons de leur rupture furent en fait multiples : littéraires, philosophiques, politiques, personnelles et sentimentales.

S’y mêlent de la jalousie, de la rancœur, des frustrations personnelles, des convictions profondes, des ambitions contrecarrées ; et une forme de dépit amoureux.

 

Vivre avec Camus

Albert Camus, prix Nobel de littéraure, est l'écrivain français du XXe siècle le plus traduit et le plus lu dans le monde. A l'occasion de la célébration du centenaire de sa naissance - le 7 novembre 1913 - Joël Calmettes, déjà auteur de deux films sur Camus, parcourt la planète pour rencontrer des lecteurs de tous âges et de toutes conditions dont le point commun est d'avoir été profondément marqués par son oeuvre. 

 

Gérard Garouste, retour aux sources

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre dans « Empreintes » avec générosité, modestie et franchise. Sans rien de laisser de côté d’un passé parfois douloureux dont il tire souvent des sujets pour ses toiles.

Un air de résistance à l'Opéra

De 1939 à 1945, l’Opéra de Paris a été le théâtre d’une étonnante et dramatique histoire qui s’est jouée en huis clos juste en face de la Kommandantur allemande. Les principaux acteurs de cette histoire : les machinistes et les musiciens du Palais Garnier.

MITTERRAND CONTRE DE GAULLE (1940-1970)

De Gaulle et Mitterrand ont partagé, de 1940 à 1970, trente ans de vie politique. Trente ans où qui les ont vus se croiser à plusieurs reprises ; trente ans d’incompréhensions, de confrontations et d’évitements. Trente ans où il aurait suffi d’un rien pour que notre histoire s’écrive différemment…

ERIK ORSENNA ELOGE DE LA CURIOSITE

Le portrait enlevé d'un homme à l'appétit de vie sans limite.
Un homme en perpétuel mouvement qui trouve son équilibre chaque jour dans la solitude de l'écriture.

ROBERT BADINTER VERS L'ABOLITION UNIVERSELLE DE LA PEINE DE MORT

30 septembre 2011 : 30eme anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France.
30 septembre 1981, Robert Badinter; garde des sceaux de François Mitterrand, fait voter l'abolition de la peine de mort en France...
1h45 d'entretiens exceptionnels. Le témoignage d'un des derniers grands humanistes de notre époque.

BOTANISTE SUR L'ILE DE ROBINSON CRUSOE

Une leçon de vie au coeur d'une nature impressionnante.
Depuis 15 ans un botaniste explore seul l'ïle de Robinson Crusoé.

ALBERT CAMUS LE JOURNALISME ENGAGE

Albert Camus, Prix Nobel de littérature, ne s'est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Si son œuvre replace sans cesse l'homme au cœur de l'Histoire, c'est dans la presse, comme journaliste, qu'il démontre que l'engagement ne s'opposait pas à la raison, la conviction à l'analyse, l'information à la rigueur. 

BERLIN 1885, LA RUEE VERS L'AFRIQUE

Découvrez des informations jamais traitées sur l’un des événements majeurs de l’histoire du XIXème siècle.
Berlin 1885 nous offre le récit sans concession du processus démocratique qui abouti au partage de L’Afrique par les grandes puissances coloniales.

JEAN DANIEL LA LIBERTE DE ROMPRE

Jean Daniel est une figure imposante de l'histoire de la presse et de l'intelligentsia française. Ce film alterne séquences tournées sur le vif, entretiens, archives et rencontres. En découle le portrait d'un homme fort de ses convictions et farouchement hostile à tous les dogmatismes. A 90 ans, il continue à défendre les valeurs de lucidité, d'indépendance et de rebellion pour lesquelles il s'est battu sa vie durant.

UNE LECON DE CHANT DE TERESA BERGANZA

Teresa Berganza est arrivée à Paris au mois de mai 2008, pour une leçon de chant qui est devenue une leçon de vie. Elle nous fait entendre Carmen, intense, profonde. Son intelligence du personnage est précise, inoubliable,. Sa vitalité, sa chaleur, exceptionnelle. Durant la leçon, on la voit se glisser en Carmen, elle se laisse emporter par le personnage autant que par les ailes de la musique.

ESCLAVES MODERNES

Sans doute est-il difficile d’imaginer qu’à l’heure actuelle, il existe encore des esclaves partout dans le monde. Ce trafic humain connaît une recrudescence depuis cinq ans à travers le monde. C’est pourquoi les Nations Unies relancent l’alerte auprès des Etats car elles ont recensé 161 pays directement touchés par l’esclavage.

ISABELLE AUTISSIER ET ERIK ORSENNA EN ANTARCTIQUE

Pendant deux mois, l'écrivain Erik Orsenna, la navigatrice Isabelle Autissier, l'ornithologue Fabrice Le Bouard et le réalisateur Joël Calmettes sont partis d'Ushuaïa à la découverte de l'Antarctique.
A mi-chemin entre récit d'aventures et voyage littéraire, ce documentaire permet de découvrir un continent méconnu sous des aspects variés et surprenants.

SALUT AU GRAND SUD

Le journal de l'expédition écrit par Isabelle Autissier et Erik Orsenna diffusé sur France 3 (Thalassa).

LE BONHEUR D'ALEXANDRE JOLLIEN

Le portrait joyeux d'Alexandre Jollien, jeune philosophe handicapé suisse né en Suisse avec un handicap moteur cérébral.
Un homme singulier dont la force de vie et l'intelligence changent le regard sur le handicap et sur la vie.