BADINTER ENTRETIENS

ROBERT BADINTER VERS L'ABOLITION DE UNIVERSELLE DE LA PEINE DE MORT


Un film de Joël Calmettes

DVD EN VENTE

L’abolition de la peine de mort en France a été votée au parlement le 30 septembre 1981. Elle sera ultérieurement inscrite dans la constitution, empêchant ainsi, même en temps de guerre, de voter la mort d’un être humain.

Un homme incarne cette victoire: Robert Badinter. Son combat pour l’égalité des hommes, le respect de la personne et de la vie remonte aux années soixante dix. Alors avocat de la défense il se révolte face à l’exécution de Roger Bontems dont la justice avait pourtant reconnu qu’il n’a pas tué.

Dès lors, il devient un farouche adversaire de la peine de mort et sauve de la guillotine les accusés qu’il défend. Robert Badinter revient ici sur la genèse de son combat pour l’abolition (en Europe et en France)  et l’inscrit dans une perspective beaucoup plus large, celle de l’abolition universelle de la peine de mort ; un combat hélas encore d’actualité !

- Sept chapitres pour sept thèmes essentiels, comme autant d’arguments qui donnent tout son sens au combat d’une vie.
- Histoire de l'abolition de la peine de mort en Europe
- L'abolition de la peine de mort en France
- Le combat pour l'abolition universelle de la peine de mort
- Arguments contre la peine de mort
- Terrorisme et peine de mort
- Abolir, une décision politique

A travers ces sept chapitres, Robert Badinter évoque tour à tour les combats anciens menés par les grands abolitionnistes (Lamartine, Hugo, Clémenceau, etc.), ses propres souvenirs et s’interroge sur les  raisons qui amènent à voter l’abolition.


Mais surtout, il donne des arguments pour combattre la peine de mort. Partout sur Terre ; en Chine et aux Etats-Unis mais aussi dans les dictatures et les régimes intégristes.

Robert Badinter fourbit des armes; il argumente ; il convainc. Si l’abolition de la peine de mort demande un courage politique qui inscrit les états au cœur des états démocratiques respectueux de la vie, elle demeure avant tout aux yeux de Robert Badinter une victoire de l’homme sur l’animal sanguinaire qui sommeille encore en lui. Une heure et quarante cinq minutes de plaidoirie contre l’abolition de la peine de mort par l’un de ses défenseurs les plus illustres. Une heure et quarante cinq minutes où l’amour de la vie et la justice habitent Robert Badinter, l’un des plus grands humanistes de notre époque, dont l’éloquence ne laisse pas indifférent.


Générique complet